Skip to content
Limited time : Free shipping on orders over $49 CA*
Limited time : Free shipping on orders over $49 CA*

Pronature Victoriaville Merchant

In the Bois-Francs region, Centre-du-Québec, you will find  Victoriaville Pronature stores belonging to Gilles Bellemare and his son. They also own the Pronature store in Plessisville. For outdoor lovers the region offers magnificient spaces. Réservoir Beaudet park is a well-known place for bird-watching as well as snow geese that gather by the thousands in the Fall.  The trout fishing lovers will do well out of the Nicolet river running across the region.

When you know more about his career, most of all Gilles Bellemare's younger days, it is easy to understand what makes him an enthusiast, thoughtful and experienced merchant.  You have to go back to the sixties to watch a small boy with his father hunting small game such aspartridges, hares and wood sandpipers. The two of them would go biking, looking for out-of-theway and peaceful places and practice river trout fishing, spending more time in the woods than at home.

Trapping then became Gilles' hobby above all else.  Due to a book that he read on hunting and tanning of hides and skins, he learned taxidermy by himself.  Same as when he was little, Gilles spent all his time in the forests in the company of young men of is age, hunting and building camps.

Unsurprisingly, it is in the fields and in the great outdoor that Gilles will take his first steps as a farmer's employee in the region and get his training.  From «rock picker» he gets to be in charge of cow milking and become a tractor driver.  Physical hard work training will,  for fifteen years, keep him in the building material business in different positions and climging the ranks of the company to become store manager.  Before long Gilles would open in Victoriaville his own business with his son, which brings back  memory of the complicity with his father and the reason why his hunting passion is so great. 

As co-owner of two Pronature stores and one of the founding members of the group, Gilles wants, just like his father did with him, to pass on  his love for fishing in organizing fishing and ice-fishing tournaments for the younger generation. Gilles Bellemare is one of ten merchants at the root of the founding of Pronature Group and this is why he is so proud to be a part of it.

The Victoriaville store hold a solid reputation throughout Quebec for its archery department.  With the crossbow boom, archery has lost a bit of steam in the last years, but archery lovers remained faithful and do not hesitate to visit their Pronature merchant in order to get sound advice.  The employees forming the core of the store have a strong family feeling connecting them together and clients greatly benefit from their sound advice. Old and young alike are welcomed at Pronature Victoriaville.

Our specialized people are waiting for you in store to pass on their passion and help you with your purchases for your next outdoor activities.

While in the Centre du Québec, visit Pronature Victoriaville located at 565, boulevard desBois-francs south. Serving you will be our greatest pleasure!





Address

565 Boulevard des Bois Francs Sud,
Victoriaville, QC
G6P 5X6

(819) 260-3737

Our enthusiasts

  • Canard laqué et salade au kimchi||Peking duck and kimchi salad
    Mélyna Lefebvre

    PEKING DUCK AND KIMCHI SALAD

      *Serving 2*Preparation time 20 minutes*Cooking time 2h15   Ingredients :   1 orange sliced into heights4 star anise1 whole duck with skinsufficient water   Lacquer : 125 ml (1/2 cup) hoisin sauce60 ml (1/4) cup) honey5 ml (1 tps)...

  • Petit rappel pour nos chasseurs à l’arbalète!||Reminders to crossbow hunters!
    Mélyna Lefebvre

    REMINDERS TO CROSSBOW HUNTERS!

    Regulatory amendment    Recently, the Quebec Government has issued new regulations on crossbow safe transport. Actually, if you are on board a vehicle (truck, coast vehicle, all terrain vehicle ) it is prohibited to be in possession of an armed...

  • L’enregistrement du gibier||Register game
    Mélyna Lefebvre

    REGISTER GAME

    Steps to follow to declare your animal:  1. Check if your animal is one that must be declared. White-tailed deer Moose Black bear Wild turkey 2. If so, you must register the animal within 48 hours of your departure from...

Passer au contenu
Livraison gratuite sur commande de plus de 49$*.
Livraison gratuite sur commande de plus de 49$*.

Marchand Pronature Victoriaville

Un parcours empreint de traditions

Dans la région des Bois-Francs, dans le Centre-du-Québec, se trouvent la boutique Pronature de Victoriaville appartenant à Gilles Bellemare et à son fils. Ils possèdent également la boutique Pronature de Plessisville. La région regorge de lieux magnifiques pour les amateurs de plein air. Le parc du réservoir Beaudet, notamment, à Victoriaville, est un endroit réputé pour l’observation des oiseaux, surtout les oies des neiges qui s’y rassemblent par milliers en automne. Les amateurs de pêche à la truite trouveront leur compte à la rivière Nicolet qui traverse la région.


Lorsqu’on en sait davantage sur le parcours, et surtout, la jeunesse de Gilles Bellemare, il est aisé de comprendre ce qui fait de lui un marchand passionné, attentionné et expérimenté. Il faut nous transporter dans les années soixante et imaginer un tout jeune garçon accompagnant son père à la chasse au petit gibier comme la perdrix, le lièvre et la bécasse des bois. Ils partaient tous les deux à moto, cherchant les endroits reculés et paisible pour pêcher la truite en ruisseau, passant presque davantage de temps à parcourir les bois qu’à la maison.

Le trappage devient ensuite le passe-temps par excellence de Gilles. Grâce à un bouquin qu’il se procure sur la chasse et le tannage des peaux, il apprend la taxidermie de façon autodidacte. Tout comme lorsqu’il était petit, Gilles passe tout son temps en forêt, cette fois en compagnie des jeunes hommes de son âge avec qui il chasse et bâtit des camps.

premiers pas en temps qu’employé pour un agriculteur de la région. Il fait ses classes. De « ramasseur de roche », il devient peu à peu responsable de la traite des vaches, puis a le droit de prendre le volant du tracteur. L’apprentissage du dur travail physique le conduit dans le domaine des matériaux de construction où il reste quinze ans durant en occupant divers postes et en gravissant les échelons peu à peu jusqu’à devenir gérant du magasin. Avant longtemps, Gilles ouvre son propre commerce à Victoriaville avec son fils, ce qui n’est pas sans rappeler la complicité avec son père grâce à laquelle s’est développée sa passion pour la chasse naguère!

En tant que co-propriétaire de deux boutiques et membre fondateur du groupement Pronature, Gilles tient à, comme son père l’a fait avec lui, transmettre son amour pour la pêche, en organisant des tournois de pêche et de pêche sur glace pour les jeunes de la région. Gilles Bellemare est l’un des dix marchands qui sont à la base de la fondation du groupement Pronature et c’est la raison pourquoi il ressent une grande fierté à en faire partie.

La boutique Pronature de Victoriaville a une solide réputation à travers le Québec pour son département d’archerie. Bien qu’avec l’essor de l’arbalète, le tir à l’arc ait perdu des plumes dans les dernières années, les passionnés de cette discipline sont demeurés fidèles et n’hésitent pas à visiter leur marchand Pronature pour obtenir de bons conseils. Les employés qui forment le noyau des boutiques ne sont pas sans ressentir l’esprit de famille qui les lie, et la clientèle bénéficie grandement de ce plaisir qu’ils ont à offrir leurs conseils. Petits et grands sont toujours les bienvenus chez Pronature de Victoriaville!

Nos conseillers spécialisés, vous attendent en magasin pour vous transmettre leurs passions et vous conseiller dans vos achats afin de vous aider à préparer vos sorties.

Visitez-nous lors de votre prochain passage dans le Centre-du-Québec! Pronature Victoriaville, au 565, boulevard des bois-francs sud et Pronature Sports inc. Au 305, route 116 ouest, à Plessisville.


Coordonnées

565 Boulevard des Bois Francs Sud,
Victoriaville, QC
G6P 5X6

(819) 260-3737

Nos passionnés

  • Sécurité sur la glace||Ice Safety
    Croix-Rouge canadienne

    SÉCURITÉ SUR LA GLACE

    Sachez les dangers de la glace Facteurs liés à la glace De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur l’épaisseur de la glace, y compris le type d’étendue d’eau, l’endroit, la période de l’année et d’autres facteurs environnementaux tels que:...

  • Entreposage d'une arme à feu||Storing a firearm
    Gouvernement du Québec

    ENTREPOSAGE D'UNE ARME À FEU

    Avez-vous bien entreposé votre arme à feu pour l'hiver ? Une arme à feu doit être entreposée en respectant les trois conditions suivantes : L'arme est non chargée; L'arme est munie d'un dispositif de verrouillage sécuritaire qui fonctionne au moyen d'une...

  • Wild Burgers à l'orignal||Wild Moose Burgers
    Stéphane Modat

    WILD BURGERS À L'ORIGNAL

      *Portions : 4*Préparation : 25 minutes*Cuisson : 10 minutes Ingrédients : 454 g (1 lb) de viande d'orignal150 g (1/3 lb) de gras de flanc de porc5 ml (1 c. à thé) de poudre de champignons5 ml (1 c. à...