Démarrez votre saison de pêche du bon pied!
Leurres
Passez en revue votre éventail de leurres. Y a-t-il certains modèles de vos favoris qui sont manquants? Si vous en avez un seul exemplaire, envisagez d’en avoir un ou quelques-uns en réserve. Perdre notre leurre gagnant alors qu’il attrape des poissons les uns en arrière des autres sans en avoir d’autres en notre possession relève presque… du cauchemar! On veut éviter ça. Porter une attention aux hameçons de vos leurres. Certains sont crochis? Rouillés? Procurez-vous des hameçons de qualité et procéder au remplacement. Lors de votre visite chez votre détaillant Pronature, profitez-en pour jeter un œil aux nouveautés. Les fabricants de leurre font de gros efforts pour innover et être au parfum des nouveautés nous vaut souvent d’être en avance sur les autres pêcheurs.
Possédez-vous un coffre à étages? Ce type de coffre fait l’affaire quand on a un minium de matériel de pêche. Je trouve beaucoup plus pratique les coffres en tissu qui nous permettent de mettre plusieurs coffrets de plastique à l’intérieur. Au départ d’une sortie de pêche, on peut choisir seulement les coffrets qui nous intéressent et les insérer à l’intérieur. C’est très pratique de procéder ainsi et on évite de traîner des choses qu’on est certain de ne pas se servir. L’année dernière, j’ai utilisé le sac de pêche Magnet – Pronature. J’ai particulièrement aimé le dessus du coffre qui est aimanté. On peut donc y déposer, un hameçon, un leurre, nos ciseaux le temps de faire autre chose sans que ceux ne tombent au sol. C’est vraiment très pratique. Au surplus, pour le pêcheur à gué ou qui fait des portages, le fait qui se porte en bandoulière nous libère une main pour transporter autre chose.
Moulinets
Manipulez-les. Le frein fonctionne bien? Dans le cas d’un moulinet lancer léger, l’anse du moulinet revient bien à sa place? Dans la négative, une visite à un atelier de réparation de moulinet sera requise. C’est un service que certains détaillants offrent. Si vous avez investi dans un moulinet de grande qualité, envisagez de le lubrifier avec un lubrifiant spécialement conçu pour cet usage. Vous augmenterez ainsi la longévité de votre moulinet.
Jetez un coup d’œil au fil à l’intérieur. S’il s’agit de monofilament, ce type de fil s’évente assez facilement. Il est recommandé de le changer tous les ans. Un fil éventé peut casser à tout moment et vous faire perdre des leurres ou encore pire… votre plus beau poisson de la journée! Un monofilament éventé aura aussi tendance à vriller et à s’emmêler plus facilement. C’est une source de désagrément que l’on souhaite éviter.
Dans le cas des super fils (tressé, fusionné ou Nano), vous pouvez faire plus d’une saison sans problème. Prenez quand même le temps de l’examiner en en sortant une bonne quantité. Visuellement on peut reconnaître un fil usé par de l’effritement ou un changement de la coloration de celui-ci. Si c’est une petite partie du fil, on peut simplement couper la quantité usée. Si le problème se prolonge sur une assez grande quantité de fil, il faut remplacer celui-ci. Et si je puis me permettre, ce n’est pas au niveau du fil à pêche que l’on devrait chercher à faire des économies avec des fils de pêche bas de gamme. Je vous le déconseille fortement. C’est vraiment se magasiner (c’est le cas de le dire!) des problèmes : fil qui s’emmêle à rien, fil qui s’use trop vite, fil qui casse au premier accrochage au fond (perdre des leurres au fond n’est pas ce que j’appellerais une économie), fil qui casse au premier poisson costaud que vous aurez au bout de la ligne. Choisissez un fil de bonne qualité quitte à mettre quelques dollars de plus.
Autre recommandation, évitez le piège de prendre un fil de trop grosse résistance en relation avec l’espèce pêchée. Vos leurres vont descendre moins creux, se lancer moins loin, avoir moins d’action sous l’eau et être plus visible aux yeux des poissons si votre fil est inutilement gros! Pour les espèces les plus populaires, voici mes recommandations:
- Truite mouchetée, perchaude : 4 à 8 lb de résistance.
- Truite arc-en-ciel et brune, ouananiche : 8 à 10 lb de résistance
- Doré et achigan à petite bouche pour la majorité des techniques : 8 à 12 lb de résistance.
- Truite grise, brochet : 12 à 15 lb de résistance.
Cannes
Le monde des cannes à pêche a beaucoup évolué dans les dernières décennies. L’époque où nous avions seulement une canne, souvent en fibre de verre, qui servait à pêcher toutes les espèces est définitivement révolue. Les pêcheurs ont maintenant des cannes adaptées aux différentes espèces qu’ils pêchent. On pourrait faire une analogie avec le golf. Faire notre parcours de golf avec un seul bâton (sauf sur les verts), ça se fait mais les résultats seront souvent médiocres. C’est exactement la même chose à la pêche. Faire toutes les pêches avec une seule canne, ça se fait mais les résultats seront souvent assez ordinaires. Au moment de l’achat d’une canne, il faut s’informer de la puissance, de l’action et de longueur de la canne pour le type de pêche que l’on compte faire. De nos jours, les fabricants ont même développé des cannes spécifiques pour certaines techniques de pêche. Si vous pêchez la majorité de temps avec la même technique, envisagez un tel achat. Vos performances pourraient s’en voir grandement améliorées.
Examinez votre ou vos cannes attentivement. Le point crucial à surveiller est les œillets. Manque-t-il un petit anneau de céramique dans un des œillets? Manque-t-il carrément un œillet? La céramique est-elle endommagée? Cela pourrait causer une usure anormale du fil et faire en sorte qu’il casse facilement. Si vous devez changer un œillet, il s’en vend et pouvez faire l’opération vous-même. Sinon apportez votre canne chez votre détaillant, encore fois, plusieurs offrent le service de réparation.
De façon générale, les cannes d’aujourd’hui sont plus légères, plus sensibles et malheureusement souvent plus fragiles aussi. Si pendant le transport survient un choc sur la canne souvent ne cassera pas tout de suite. Vous avez créé un point de faiblesse et lorsqu’une pression suffisante sera mise sur la canne (accrochage au fond, ferrage ou gros poisson), celle-ci va casser. Ça vaut la peine de protéger votre investissement et d’éviter le plus possible ce genre de situations. Envisagez l’achat d’un étui de transport pour votre ou vos cannes. Voici un modèle pour une seule canne disponible en couleur rose ou bleue.
Il existe aussi un modèle d’étui double que j’affectionne particulièrement. On peut y ranger deux cannes deux pièces déjà monté avec le moulinet. Je trouve ça parfait quand je dois faire un portage.
Un autre type de protection existe et est connu sous l’appellation anglophone de «rod glove» donc, en traduction libre : gant pour canne. Il couvre la majeure partie de la canne excluant le moulinet. C’est commode lorsque l’on doit transporter ensemble plusieurs cannes prémontées. Ça les protège et ça évite les emmêlements. Pour les pêcheurs qui possèdent une embarcation de plus grande taille, on peut utiliser cette protection pour les cannes que l’on range dans les coffres de rangements du bateau. C’est disponible dans trois tailles dont une beaucoup plus petite pour les cannes de pêche blanche. Vous pouvez les trouvez chez le détaillant Pronature près de chez-vous.
Ce petit exercice de révision de mon matériel de pêche est un exercice que je ne manque pas de faire chaque printemps. Je vous invite à faire de même. C’est garant de belles sorties de pêche. Bonne pêche et amusez-vous bien!
Auteur original Daniel Robitaille, Leurre Juste.